La ville de Bergamo en Italie a accueilli du 20 au 22 juin 2025, la 4ᵉ édition du Forum Économique de Bergamo. Une rencontre de haut niveau organisée par l’ONG Tringa et l’Association Tringa Diaspora, sous le thème: «Les Sénégalais de la diaspora face aux défis de la Vision Sénégal 2050». À cette occasion, la Marraine, Madame Maïmouna DIEYE, Ministre de la Famille et des Solidarités, a honoré de sa présence le Forum et participé à tous les travaux.
Le Forum de Bergamo a attiré pour cette quatrième édition beaucoup d’invités et d’acteurs de marque. Parmi eux, figuraient le DG de la Sicap, de nombreux PCA. Dans le domaine de l’habitat, le Dg de la Sicap a décliné le plan d’offres destiné à la diaspora. Etaient aussi présents à cette grande rencontre de la diaspora avec les autorités étatiques du Sénégal, la Caisse de Dépôts et Consignations (CDC) ainsi que le FONGIP, l’Agence de Promotion de la Destination Sénégal ( ASPT). En outre, les coopératives et opérateurs de l’Italie ont été au rendez-vous
L’accompagnement de la Mairie de Bergamo a été aussi d’un grand apport pour la réussite de l’événement. La journée du samedi a été l’occasion pour le Forum, de soulever des débats enrichissants sur bien des problématiques en rapport avec la diaspora. Ce qui est un véritable pont entre la diaspora et les institutions du Sénégal. C’est pourquoi, la présence des autorités du Sénégal a particulièrement attiré l’attention des observateurs. Le Consul Général du Sénégal à Milan M. Djibril Fofana, dans son allocution, a magnifié cette belle trouvaille de l’Ong Tringa qui permettra de raffermir les liens entre l’Etat du Sénégal et la diaspora mais aussi d’amener cette dernière à s’approprier les enjeux de la Vision Sénégal 2050.
Dans son intervention, Madame le Ministre a souligné la place stratégique de la diaspora dans la mise en œuvre de la Vision Sénégal 2050, en particulier à travers l’axe consacré au capital humain et à l’équité sociale. Elle a insisté sur trois objectifs essentiels : encourager l’engagement actif des Sénégalais de l’extérieur, renforcer la solidarité comme levier de réduction des inégalités, et stimuler l’investissement pour promouvoir l’entrepreneuriat.
Un panel sur l’autonomisation économique durable des femmes a été présidé et co animé par Madame le Ministre, avec la participation du Directeur des Partenariats du FONGIP. Ce moment d’échanges a permis de mettre en avant des solutions concrètes pour accompagner le leadership économique féminin dans la diaspora.
Au nom du Gouvernement du Sénégal, Madame le Ministre a officiellement déclaré le forum ouvert, en lançant un appel fort à renforcer la solidarité transnationale, investir dans les femmes, et valoriser pleinement le potentiel des Sénégalaises, qu’elles soient au pays ou à l’étranger.
Le Forum s’est clos sur une note d’ouverture, avec la visite de la Marraine, le Ministre de la Famille et des Solidarités auprès des représentants des associations, des Dahiras, des femmes leaders et des personnes- ressources.
Satisfaite de la réussite de l’événement, la Présidente de l’ONG Tringa Mme Awa THIAM a adressé ses sincères remerciements au gouvernement du Sénégal, au Consul du Sénégal à Milan, à l’ambassadeur du Sénégal en Italie ainsi qu’à la communauté sénégalaise et internationale. Elle souhaite que le Forum économique de Bergamo soit perpétué, et puisse jouer dans l’avenir un rôle prépondérant dans le processus d’appropriation de la Vison Sénégal 2050 par la Diaspora. L’ONG et son partenaire Pencom remercient tous les invités
Abdou Latif NDIAYE